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Compiler Mame
 
   
   
 

Vous allez savoir comment : Je vous propose le fichier .bat dont je me sers pour patcher et compiler mame, cela vous donnera peut-être des idées...

Au début de la compilation de mame, un dossier temporaire nommé obj est créé à la racine des source de mame.
Chaque fois que vous lancez une nouvelle compilation, il est primordial d'avoir préalablement effacé ce dossier.




Patcher les sources de Mame :

   Fichiers nécessaires :
Vous devez patcher des sources et des .diff qui se suivent.
Dans l'exemple, la source est la version 0.116 et le .diff 0.116u1.
  Si vous voulez avoir mame 0.116u3 :
    Vous devez patcher dans l'ordre :
      0.116 et 0.116u1.diff -> 0.116u1 et 0.116u2.dif -> 0.116u2 et 0.116u3.diff

Décompressez les quatres fichiers dans le même dossier (sachez que patch.exe est présent dans le répertoire mingw...) :



Une fois fait, éditez patch.bat (click droit -> modifier) et indiquez y le nom de votre fichier .diff puis refermez en sauvegardant.
La commande est patch -p0 -E <votre.diff. Pour annuler l'application d'un fichier diff, remplacez -E par -R.



Double-cliquez sur Patch.bat. L'update est partie, c'est rapide.



Si la source et le fichier .diff ne correspondent pas vous serrez avertis...
Attention.
Voilà, la mise à jour est effectuée.

Je vous propose un fichier .bat un peu plus compliqué pour vous simplifier la vie.
Lancer le fichier .bat sans le modifier.
Quand on vous le demande, tapez 16u1 pour le fichier .diff 0116u1.diff (c'est un exemple... 21u2 pour 0121u2... Compris ?).



Appuyez sur entrée, l'update est lancée.

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Compiler Mame :

  Fichiers nécessaires :
Mingw est le compileur officiel de mame.
Je vous propose ce package prêt à l'emploi.
Vous pouvez réaliser vous -même cette archive en suivant pas-à-pas, les instructions données par la MameTeam.

Dans l'exemple, on va extraire les sources de mame (patchée ou pas...) dans un dossier défini :
  c:\mame
On va aussi utiliser un dossier précis pour mingw :
  c:\mingw
Vous pouvez en changer si le coeur vous en dit... mais adaptez vos lignes de commande.



Ouvrez une fenêtre d'invité de commande :
  Menu démarrer -> Exécuter -> tapez cmd puis Entrer
Ou utilisez ce raccourci

Le principe est de :
  • Se déplacer sur le dossier où sont les sources de mame en utilisant ces commandes :
      cd c:\
      cd mame

  • Indiquer le chemin des sources (mingw, système) en utilisant cette commande :
      set path=c:\mingw\bin;c:\windows\system32

  • Puis lancer la compilation de mame en utilisant cette commande :
      mingw32-make


Pratique :
Vous pouvez faire un copier-coller des lignes de commandes sauvegardées dans un fichier texte directement dans la fenêtre d'invité de commande.
Tout en sachant que mingw est tout le temps dans c:\mingw et les sources de mame dans c:\mame.

Pour accéler la compilation, ajoutez cette option, si vous possédez un :
  • dual-core : -j3
  • quad-core : -j5
Pour compiler une version optimisée pour un processeur en particulier, il faut rajouter un paramètre :
  • Pentium 4 (ancien, sans SSE3) : ARCHOPTS=-march=pentium4
  • Intel Pentium 4 (récent, avec SSE3) : ARCHOPTS=-march=prescott
  • Intel Pentium 4 (64b) : ARCHOPTS=-march=nocona
  • Intel Pentium M : ARCHOPTS=-march=pentium-m
  • Intel Core 2 : ARCHOPTS="-march=pentium-m -msse3"
Il existe également d'autres optimisations optionnelles... :
  • Intel Pentium 4 (ancien, sans SSE3), Intel Pentium M : ARCHOPTS=-msse2
  • Intel Pentium 4 (récent, avec SSE3), Intel Core 2 : ARCHOPTS=-msse3
  • AMD64 : ARCHOPTS = -march=athlon64
  • AthlonXP : ARCHOPTS = -march=athlon-xp
Attention si votre ARCHOPTS comporte plusieurs optimisations, il faut rajouter des guillemets.
Exemple pour un P4 core2duo :
mingw32-make -j3 ARCHOPTS="-march=pentium-m -msse3"

La durée pour compiler mame est variable suivant la puissance de votre PC... entre 20 minutes et 1 heure !
Une fois ce message affiché, vous trouverez mame et ses outils dans c:\mame :





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Compiler MameUI :

  Fichiers nécessaires :
Les sources de mameUI ne comportent que les données concernant la gui.
Vous devez avoir les sources de mame, correspondantes à celle de mameUI, bien-sûr.
  Exemple : les sources de mame 0.116u3 marchent avec les sources de mameUI 0.116u3 !

Dans l'exemple, on va extraire les sources de mame (patchée ou pas...) dans un dossier défini :
  c:\mame
On va aussi utiliser un dossier précis pour mingw :
  c:\mingw
Vous pouvez en changer si le coeur vous en dit... mais adaptez vos lignes de commande.

Décompressez les sources de mameUI dans un dossier temporaire.
Récupérez le répertoire WINUI pour le copier dans le dossier src/osd dans les sources de mame.
Le dossier folder est faculltatif.
Copiez MameUI.mak à la racine des sources de mame (au même endroit que makefile).







Le principe est, comme pour mame, de se déplacer sur le dossier des sources, puis de lancer la compilation avec une ligne de commande un peu différente cette fois-ci.
Je vous rappelle comment faire :

Ouvrez une fenêtre d'invité de commande :
  Menu démarrer -> Exécuter -> tapez cmd puis Entrer
Ou utilisez ce raccourci

Le principe est de :
  • Se déplacer sur le dossier où sont les sources de mame en utilisant ces commandes :
      cd c:\
      cd mame

  • Indiquer le chemin des sources (mingw, système) en utilisant cette commande :
      set path=c:\mingw\bin;c:\windows\system32

  • Puis lancer la compilation de mame en utilisant cette commande un peu différente :

      mingw32-make -f MameUI.mak
Pratique :
Vous pouvez faire un copier-coller des lignes de commandes sauvegardées dans un fichier texte directement dans la fenêtre d'invité de commande.
Tout en sachant que mingw est tout le temps dans c:\mingw et les sources de mame dans c:\mame.

Pour les options d'optimisations, allez voir un peu plus haut, c'est exactement les mêmes paramètres que pour mame.

La durée pour compiler mameUI est variable suivant la puissance de votre PC et est un peu plus longue que pour mame... entre 30 minutes et 1 heure !
Une fois fini, vous trouverez MameUI et ses outils dans c:\mame :







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Compiler AgeMame ou AgeMameUI :

(Ou MisfitMame : avec les sources de misfitmame et au lieu de TARGET=age -> TARGET=mis)

C'est exactement le même principe que pour compiler mame ou mameUI.
Donc pour connaître le cheminement bien précis allez voir un peu plus haut.

Il vous faut les sources de AgeMame et les sources de mame ou mameUI correspondantes... Pour l'exemple, on utilisera la version de mame 0.118u3
  • AgeMame :

      Fichiers nécessaires :


    Prendre les sources de mame 0.118 puis les patcher pour obtenir mame 0.118u3 (voir un peu plus haut).
    Prendre les source de AgeMame 0.118 puis les patcher pour obtenir AgeMame 0.118u3 (voir un peu plus haut).
    Copier les sources de AgeMame par dessus celle de mame.
    Seul le répertoire age est necessaire.



    Lancer la compilation en rajoutant dans la dernière ligne de commande : TARGET=age
    Ca donnera par exemple : mingw32-make TARGET=age
    Pour les options d'optimisations, allez voir un peu plus haut, c'est exactement les mêmes paramètres que pour mame.

  • AgeMameUI :

      Fichiers nécessaires :


    Préparer les sources version 0.118u3 de mameUI (voir un peu plus haut).
    Prendre les sources de AgeMame 0.118 puis les patcher pour obtenir AgeMame 0.118u3 (voir un peu plus haut).
    Copier les sources de age par dessus celle de mameUI.
    Seul le répertoire age est necessaire.



    Lancer la compilation en rajoutant dans la dernière ligne de commande : TARGET=age
    Ca donnera par exemple : mingw32-make -f MameUI.mak TARGET=age
    Pour les options d'optimisations, allez voir un peu plus haut, c'est exactement les mêmes paramètres que pour mame.
  Haut de page

Compiler TinyMame ou TinyMameUI :

  Fichiers nécessaires :
Le principe est le même que pour MisfitMame ou AgeMame.
Il faut cibler un répertoire précis.
Mais la particularité, c'est que TinyMame est inclus dans les sources officielles de mame...
Tinymame peut utiliser la totalité des drivers de mame.
Les sources de tiny sont en fait seulement les fichiers tiny.mak et tiny.c dans le répertoire src\mame des sources de mame.
Vous pouvez compiler la version officielle de TinyMame...
Pour ajouter des jeux, il suffit de personnaliser ces deux fichiers...

Au niveau de la compilation, il faut utiliser la même méthode que pour MisfitMame ou AgeMame.
Mais au lieu de, par exemple, TARGET=age, il faut remplacer par SUBTARGET=tiny

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